Histoires de peurs et de veillées : sorcellerie et phénomènes inexpliqués
Les villages autour de Seur, comme une grande partie du Val de Loire, ont longtemps entretenu une culture de la peur, alimentée par la nuit, la forêt abordée comme hostile, et tous les bruits étranges qui s’en dégagent. Soirées d’hiver, grandes tablées et nuits de pleine lune étaient prétextes à narrer des histoires de sorciers, de bêtes fantastiques ou, plus récemment, d’OVNI — mais cette dernière thématique est évidemment bien postérieure.
Sorcières et rebouteux : entre crainte et respect
La peur des sorcières domine l’imaginaire jusqu’au début du XXe siècle dans la région. À Chailles ou Saint-Gervais-la-Forêt, certaines femmes puissantes suscitaient admiration et frayeur : guérisseuses, « leveuses de sorts », elles étaient consultées pour des maux sur lesquels la médecine hésitait. Leur réputation dépassait parfois les frontières du village, comme celle de Jeanne Lacaud, à qui l’on attribuait le pouvoir de rendre muets les chiens du voisin (témoignage recueilli en 1906 par le folkloriste F. Mérillon).
Nombre d’affaires de « maléfices » sont consignées dans les registres paroissiaux ou les récits policiers du XIXe siècle. Si plusieurs procès de sorcellerie ont effectivement eu lieu dans le Loir-et-Cher avant 1780 (Archives départementales), l’essentiel de ces histoires s’est transmis par la rumeur, alimentant une psychose parfois lourde de conséquences pour les personnes accusées.
Phénomènes étranges et phénomènes expliqués
-
Les feux de Saint-Elme, petits éclairs lumineux observés surtout sur les clochers ou les moulins, étaient attribués à la visite d’anges ou du diable. Plus tard, ils seront expliqués scientifiquement comme phénomènes électriques liés à l’orage.
-
Les cris venus des profondeurs : Sous la crypte de certaines églises de la région (Bracieux, Candé), on racontait que des plaintes se faisaient entendre durant la Toussaint, interprétées comme l’appel des âmes du purgatoire. Ces récits, aux racines médiévales, incitaient à la prière et à la réconciliation.